Catégories
Uncategorized

Comment se déroule une descente de canyon ?

La descente de Canyon est un sport populaire à caractère naturel. Cumulant plusieurs techniques, elle offre de véritables instants de plaisir. Voici un article qui s’intéresse au sujet et présente le déroulement de ce type de sport.

La descente de canyon, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée descente en canyoning ou canyonisme, la descente de canyon est un sport de type particulier, un genre de randonnée aquatique sportive. En tant que telle, elle accumule plusieurs méthodes dévolues à d’autres sports pour constituer sa technique propre. L’objectif est la progression dans le lit d’une rivière par le franchissement de multiples obstacles érigés sur le parcours.

Comment se déroule une descente en canyoning ?

Le canyonisme se déroule en plusieurs étapes marquées par d’innombrables obstacles. L’athlète enchaîne plusieurs techniques qui lui procurent sans doute un fort taux d’adrénaline. Toboggan, sauts, glissades, rappels, escalades, voilà quelques-unes des fameuses activités qui jalonnent ce parcours.

Les férus de la découverte devront trouver tout leur bonheur dans ce prestigieux sport. Ils pourront bien explorer de très beaux paysages tels que les canyons des Pyrénées, les montagnes de Jura, les Gorges du Verdon ou du Tarn. Les monts d’Ardèche et le massif du Vercors sont aussi d’excellents centres d’intérêt. Une descente de canyon, c’est donc l’occasion idéale pour une bonne immersion dans la nature.

Les personnes souffrant du vertige n’auront rien à craindre. En effet, il existe beaucoup d’alternatives pour contourner ou éviter les divers obstacles présents sur le chemin.

Quelques recommandations utiles pour une bonne descente de canyon

Comme toute activité sportive, la descente en canyoning comporte quelques difficultés. Ces dernières varient en fonction des parcours et surtout de la technicité des obstacles à franchir. Pour passer d’agréables moments de plaisir, il est recommandé de toujours porter les équipements de protection. Ce sont les chaussures de sport, le casque, les cordes, les mousquetons, le baudrier et le maillot de bain. La combinaison néoprène est aussi indispensable pour une descente de canyon. Aussi, il est fortement recommandé de se faire suivre par un professionnel (moniteur diplômé d’État).

Laisser un commentaire