Catégories
Uncategorized

Top 5 des plus belles via ferrata en France

Il est généralement très agréable d’être en communication directe avec la nature. Pour les courageux ou les sportifs, la via ferrata constitue une parfaite occasion pour découvrir une destination touristique sous un nouvel angle. Nous vous proposons dans cet article un top 5 des plus belles via ferrata en France. C'est parti !

La via ferrata Yves Pollet-Villard à La Clusaz

Cette via ferrata d’une longueur de 700 mètres, vous permet d’avoir un fabuleux aperçu du massif des Aravis. Pour les débutants, le niveau de cette via reste accessible, du moment où ces derniers sont bien accompagnés.

Avec un environnement très aérien et quelques passages surélevés, le parcours peut paraître difficile (difficulté de niveau D). En fonction des conditions climatiques, cette via est fermée pendant l’hiver. Quant à ses altitudes, elles sont de 1 500 mètres au départ et de 1 800 mètres à l’arrivée. En plus de sa face qui est exposée plein sud, la via ferrata dont il est question ici a un dénivelé de 300 mètres.

La via ferrata de Liaucous, Aveyron

Cette via ferrata est à proximité de Millau dans les Gorges du Tarn, et propose deux parcours de difficultés différentes. Au sommet de la falaise, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur la vallée du Tarn et les villages de Mostuéjouls et de Liaucous.

Merveilleux parcours, vous aurez à franchir les précipices par de nombreux ponts népalais ou des passerelles. Par ailleurs, on note dans une grotte, la présence d’un passage assez original. À signaler qu’au milieu d’énormes chaos de rochers se trouvent les corniches du Causse de Sauveterre. Selon vos envies, vous pouvez terminer le parcours par une tyrolienne de 30 m.

La via ferrata aérienne de la Guinguette

Accessible à un grand nombre de personnes, la via ferrata de la Guinguette constitue un mélange de difficultés. Au début de l’aventure, vous pouvez découvrir le magnifique paysage du village de Tenay et la vallée de l’Albarine. Un environnement unique qui vous permet d’être en communion avec les parapentistes et les grimpeurs.

L’itinéraire du parcours en question est de 1 050 m dont 350 m pour l’itinéraire de la Grotte. Aussi, la durée de l’itinéraire des Buis est de 2 heures.

La via ferrata des Lacs Roberts à Chamrousse

Située à proximité de Grenoble, cette via ferrata est plus alpine, et offre aux touristes un paysage montagnard. Moins fréquenté que le parcours de la Bastille, cette via ferrata est cependant, un parcours déconseillé aux débutants.

Qu’il s’agisse des lacs Roberts à Chamrousse ou des trois fontaines de la région, la via vous permet de profiter d'un panorama à 360° sur ces différents paysages.

La via ferrata des Échelles de la mort

Paisible environnement, cette via, surnommée Échelles de la mort, se situe en Franche-Comté où le Doubs coule naturellement. Le parcours est une chaîne de pont de singes, de poutres et de petits murs raides. La fin qui est le plus souvent réservée aux plus courageux, est une tyrolienne de 60 mètres.

D’une longueur de 300 mètres, l’altitude au départ est de 2 050 mètres pour 2 200 mètres à l’arrivée. Il convient de préciser que le dénivelé est de 150 mètres.

Voilà présentées ci-dessus de belles via ferrata en France. Selon vos motivations ou préférences, vous trouverez certainement la via ferrata qui vous fera vivre un instant heureux, que vous soyez sportif ou touriste.

Laisser un commentaire